La Gestalt-thérapie

Une approche efficace et reconnue
Reconnue par les professionnels du monde entier, la Gestalt-thérapie est créée dans les années 1950 par Fritz Perls, Laura Perls et Paul Goodman aux États-Unis. C'est une approche qui ne vise pas à changer la personne mais à lui permettre de se déployer. Il n'y a aucune contre indication à la Gestalt-thérapie, qui a montré une efficacité égale ou supérieure à d'autres méthodes plus populaires.

​​

Thérapie de l'ici et maintenant
L'écoute est dirigée vers la personne toute entière. Le thérapeute est attentif aux émotions qui apparaissent ou se retiennent, à l'imaginaire, à la situation dans son ensemble. Il écoute et accompagne aussi à travers son propre vécu, qui peut devenir un levier vers une prise de conscience ou un mieux-être.

Thérapie de la conscience
Il ne suffit pas de connaître l'origine d'un trouble pour être guéri. Aussi, je travaille plus à partir du "sentir comment" que du "savoir pourquoi". La thérapie permet d'explorer votre expérience, de devenir un témoin bienveillant de vous-même. Peu à peu, cela vous permettra de développer de nouvelles façons d'être.


Thérapie du contact

Enfin, en Gestalt, le thérapeute est un interlocuteur vivant, impliqué : nous échangeons ensemble au sujet de votre situation et je peux livrer un ressenti, une image, une évocation. Ces échanges ont pour but de développer votre conscience et votre compréhension de vous-même.

Je vous accompagne vers une nouveauté dans laquelle vous vous sentirez à la fois plus spontané, plus solide et mieux relié à votre environnement.

POUR QUI ?

Je vous accompagne pour mieux vivre un quotidien difficile ou sortir d'une phase perturbante (burn-out, séparation...).

La thérapie vous aidera si une souffrance a pris trop de place (dépression, phobies, addiction, crises d'angoisse...). La thérapie peut vous soutenir quand votre environnement (amis, famille, couple, milieu professionnel) est défaillant. Mais vous pouvez aussi commencer une thérapie pour aller encore mieux, pour vous connaître et vous déployer...

Une séance dure 50 minutes.

Nous sommes assis en face à face, et nous explorons votre situation. Je reste attentif et présent dans la relation. Les pensées, les sensations, les émotions et l'imaginaire sont pris au sérieux.
Sans vous juger, je porte une attention particulière à votre ressenti (sensations, émotions) pour vous aider à mieux comprendre ce qui vous arrive. Je peux aussi proposer une expérience : respirer en conscience, jouer un dialogue imaginaire, mettre en scène un rêve...

Une séance coûte 60 euros.

La première séance est une prise de contact à l'issue de laquelle nous décidons si nous commençons une thérapie. Une fois la décision prise, nous sommes tous les deux engagés dans un chemin thérapeutique dont la durée est variable en fonction de vos besoins.

Je recommande

 

à Vienne

 

Catherine Chapuis

 

 

à Lyon

 

Claire Baudemont 

Marie France Boucher

 

Anne Crouzet

 

Anne Laure Delacroix

Francis Mielle

à Annecy

 

Claire Dechamboux

 

 

à Voiron et Grenoble

 

Stephane Leroy

 

 

L'association Emergences8

​Emergences8.com​​​