Rechercher
  • asiegwald

Annecy, 15 février : journée de présentation de la Gestalt-thérapie, un autre regard en psychologie

"Notre dépendance nous rend esclaves, surtout si cette dépendance est celle de notre estime de soi. Si vous avez besoin d’encouragements, de louanges, de félicitations de tout le monde, alors vous faites de chacun votre juge." -Fritz Perls-

La « Gestalt » est un courant thérapeutique issu de la psychologie humaniste, qui permet à chacun de mieux se connaitre et de comprendre les interactions avec son environnement.

Grace à Claire DECHAMBOUX et Alexandre SIEGWALD, nous verrons durant cette journée ce que la Gestalt apporte de nouveau dans l’art de vivre aujourd’hui et nous comprendrons mieux pourquoi cette méthode (d’origine européenne dans les années 50, mais développé aux états unis un peu plus tard), se répand depuis à travers les continents, touchant tour à tour les milieux médicaux, éducatifs et sociaux, pour conquérir aujourd’hui les entreprises.

Complétant la psychanalyse qui entreprend de longues fouilles archéologiques pour découvrir les traces et le poids de notre passé (qui nous conditionne partiellement) la Gestalt éclaire le présent et l’avenir, permettant la conquête d’une liberté à construire.

La Gestalt permet peu à peu la remise en cause de bien des habitudes (devenues à notre insu de fausse « certitudes ») et nous pourrons, lors de cette journée découverte, commencer à savourer nombreux de nos paradoxes.

Nous apprendrons par exemple que :

Le futur nous influence autant que le passé

L’agressivité est une « pulsion de vie » nécessaire

Le contrôle excessif des émotions peut entraîner des maladies graves,

L’adaptation peut constituer un appauvrissement

Le contenu importe moins que la forme : le « comment » domine le « quoi »

… et bien d’autres choses encore qui constituent la Gestalt thérapie.

Cette journée sera une introduction à la Gestalt, destinée aux personnes avides de comprendre autrement ce qui se joue autour de nous et avec nous, centrée sur l’échange, la communication, le contact.

Après un exposé théorique et aussi personnel, des temps d’échanges et d’expérimentations permettront d’ ouvrir des pistes de réflexion personnelles.

Claire et Alexandre  évoqueront quelques principes généraux dégagés par la Gestalt et ses applications en thérapie, qui vise le maintien et le développement de ce bien être harmonieux et non la « guérison », la « réparation », de quelque trouble que ce soit (ce qui sous entendrait une référence implicite à un état de « normalité », position opposée à l’esprit même de la Gestalt qui valorise le droit à la différence, l’originalité irréductible de chaque être.

La posture du Gestalt thérapeute en quelques mots :

Ecoute sans jugement

Implication dans la relation thérapeutique

Mise en relief des processus de blocage

Travail sur les ressentis émotionnels, corporels

La responsabilité ou mise en acte des projets de la personne.

Réservations sur https://esprit-okima.fr/event/gestalt/

13 vues

Posts récents

Voir tout

Les expériences bipolaires

La gestalt-thérapie propose une vision révolutionnaire du trouble bipolaire. D'après Michela Gecele in "L'absence est le pont entre nous", dir. G. Francesetti. Sans négliger les critères du DSM, la Ge

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now