Rechercher
  • asiegwald

Dépendance et volonté


En 1914-18, la France a perdu environ 570 000 personnes.

Tous les ans, le tabac et l'alcool tuent 120 000 personnes. Autrement dit, tous les 5 ans, ces deux produits tuent autant que la Première Guerre mondiale.

Or, une croyance bien établie veut que la dépendance, c'est une question de volonté, et que celui qui veut vraiment s'arrêter (de boire, de fumer...) saura le faire seul.

Cette croyance a une première conséquence : stigmatiser le consommateur, le considérer comme un être faible, sans volonté, un "toxico".

Elle a une seconde conséquence, c'est de négliger l'influence de l'environnement et la puissance du produit.

Ce n'est certainement pas anodin de vivre dans une famille où la première ivresse est vécue comme un événement joyeux, une épreuve de virilité. Ce n'est pas sans importance de naître dans un milieu où le tabac est omniprésent, où le sport occupe tout le temps libre d'un parent, par exemple.

De même, il existe des produits puissamment addictifs. Qu'ils soient légaux ou pas, ils modifient la chimie du cerveau et reprogramment celui-ci au point de transformer un produit en une obsession irrésistible.

Il existe quelque cas d'individus qui semblent être sortis par eux-mêmes de l'addiction. Mais c'est un mirage : ces personnes ont été soutenues par leur famille, leur médecin, un ami... Et ce sont des personnes qui avaient des facteurs de protection particulièrement forts (un "bon" patrimoine génétique par exemple).

La vérité, c'est que sortir de l'addiction nécessite de la motivation, mais aussi un accompagnement à la fois médical et thérapeutique. A ces conditions, il est possible de sortir de la dépendance à l'alcool, au tabac, au cannabis, aux médicaments...

La thérapie est un accompagnement qui peut donc aider une personne addict à explorer sa motivation ou son ambivalence, définir ses objectifs et repérer les situations à risque, pour finalement retrouver sa liberté et sa présence au monde.

#addiction #tabac #alcool #dépendance

53 vues

Posts récents

Voir tout
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now