Rechercher
  • asiegwald

Ennui et avidité


Jetés hors du paradis terrestre alors que nous n'avons rien fait de mal, nous voici dans une société qui nous propose des réponses toujours plus nombreuses à notre besoin d'être stimulés. Ces réponses sont la consommation de produits alimentaires attrayants, l'exposition à de nouveaux films ou à de nouveaux artistes, mais aussi la promesse d'une promotion ou d'une réussite professionnelle à condition de "tout donner" dans l'entreprise.

Pourtant, ces réponses nous laissent dans l'insatisfaction. Un français sur quatre est sous psychotropes, beaucoup d'entre nous se plaignent de mal dormir ou de douleurs chroniques.

Eric Fromm, dans "La passion de détruire" (1973), écrit que "l'ennui chronique constitue l'un des phénomènes psychopathologiques majeurs de la société actuelle, bien qu'il n'ait été que depuis peu plus ou moins reconnu".

On peut regarder l'ennui comme une forme de dépression, tellement banale qu'elle en devient inaperçue. Cet ennui a peut être pour origine la perte de liberté que nous connaissons à la fois dans le travail et dans les loisirs, puisque notre manière d'avoir des loisirs font de nous des consommateurs et nous réduisent à la passivité. On peut être avide (de nourriture, de travail, de sport ou de sexe) et, au fond, s'ennuyer profondément.

Pour les personnes qui sentent leur insatisfaction, la thérapie peut être d'un grand secours. Elle leur permettra de considérer cet ennui non comme une maladie mais comme un signal, un appel à vivre une vie plus significative. Elle les aidera à réapprendre le goût du présent, sans proposer le modèle clé en main d'une existence intéressante. Pour un thérapeute, c'est une belle expérience que de voir une personne retrouver de la créativité dans ses relations, dans son travail ou dans ses loisirs.

Laissons à Eric Fromm le soin de conclure :

"L'homme moyen est un héros, même quand il échoue à le devenir ; il est motivé par le désir de donner un sens à sa vie et par la passion de marcher aussi loin qu'il le peut vers ses limites"


33 vues
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now