Rechercher
  • asiegwald

Attaques de panique


De nombreux patients arrivent dans les cabinets de thérapie en disant souffrir d'attaques de panique. C'est un trouble devenu fréquent, peut-être autant que l'était l'hystérie au temps de Freud. C'est dire aussi le besoin de ces patients de mettre un sous-titre sur leur expérience. Les attaques de panique sont un trouble qui a a voir avec l’indicible ; les mots sont souvent impuissants à traduire la violence de cette expérience où l'on a l'impression que le sol se dérobe sous nos pieds.

C'est un mal qui prend par surprise, souvent à la fin de l'adolescence, et qui a quelque chose à voir avec la perte des repères, le manque de soutien interne et externe au moment où la vie nous pousse à quitter notre espace familier.

C'est donc un trouble qui a toujours quelque chose à voir avec l'environnement familial et professionnel : il nous apprend que l'autonomie ne peut se construire que dans l'attachement, dans une dépendance relative. Si quelque chose dans la dépendance a été défaillant, l'autonomie risque fort d'être incomplète ou discontinue.

La thérapie consiste donc à remettre patiemment du sens sur le parcours de vie, à retrouver du ground, du soutien, pour permettre de maintenir l'accès à la nouveauté.


13 vues

Posts récents

Voir tout
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now