La thérapie ICV

Liste souvenirs.jpg

L'ICV ou "Intégration du Cycle de Vie" est une thérapie créée par Peggy Pace, psychothérapeute américaine au début des années 2000, qui est basée sur des recherches en neurosciences portant sur l’anxiété et le trauma.
Lorsqu’un événement trop difficile ne peut être « digéré », il est déconnecté des autres réseaux neuronaux et n’est pas vécu comme passé.
L'ICV relance l’intégration et la capacité innée  à se guérir. Elle est efficace pour tout type de problème psychologique et cela sans re-traumatiser.

C'est une approche qui facilite un soulagement souvent rapide tant sur le plan psychologique que physiologique.

L’outil principal du psychothérapeute est une liste de souvenirs succincte (ligne du temps) que le patient établit avec l’aide du thérapeute.
Elle va permettre au patient de comprendre que les souvenirs du passé sont réellement passés et que les stratégies développées dans le passé pour y faire face n’ont plus de raison d’être. Le cerveau comprend que l’événement est bien terminé.

 

Nous sommes constitués de la somme de nos expériences, lorsque les émotions liées aux souvenirs s’estompent, le comportement change.

Grace à la plasticité du cerveau, cette thérapie permet d’obtenir la résolution d'un événement traumatique unique, mais également un soi central solide et la réparation des traumatismes ou des carences de l'enfance.